Un diagnostic pour le Château de Faucigny et le Mandement du Thy

Actualités
Patrimoine
Publié le 28 août 2024

Pour préserver le patrimoine historique remarquable du territoire des Quatre Rivières, un diagnostic a été initié par la Communauté de communes.

Le territoire des Quatre Rivières est doté d’un patrimoine historique et bâti remarquable dans l’histoire de la Haute-Savoie et notamment du duché de Faucigny. Dans un souci de préservation, un diagnostic a été lancé par la Communauté de communes des Quatre Rivières

Préservation du patrimoine historique

Dans un souci de préserver les ruines, de valoriser ces lieux du territoire et d’en faire une médiation active auprès d’habitants de plus en plus nombreux, la Communauté de communes des Quatre Rivières, par le biais de ses actions patrimoniales, a souhaité lancer un diagnostic sanitaire et patrimonial du Château de Faucigny et du Mandement du Thy en vue d’une restauration adaptée et fidèle aux usages ancestraux.

Cette initiative, approuvée par les services archéologiques du Département et de la Région, est soutenue financièrement par le Conseil Départemental de Haute-Savoie à hauteur de 80%. L’atelier Galetaz, architecte du patrimoine, a remporté le marché public lancé par la collectivité et dont le diagnostic a été entériné par les élus du territoire le 03 juin 2024.

Un diagnostic du bâti, dans quel but ?

Ce diagnostic a répondu à nombreuses interrogations et a ainsi permis de mieux comprendre les fonctions du bâti et les matériaux employés lors de la construction des édifices. Dans la continuité de cette étude des travaux de restauration débuteront à partir de 2025, respectant d’autant plus ce que pouvaient être ces monuments lors de leurs glorieuses époques.