Projet éducatif de territoire

Projet éducatif de territoire

Notre projet éducatif de notre Communauté de communes vise à offrir des solutions d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans. Il englobe la mise en place de structures d’accueil pour la petite enfance, tout en garantissant une continuité éducative pour les plus grands. Cette démarche partenariale inclut la Communauté, les communes, les acteurs de la petite enfance, ainsi que les familles, avec pour objectif de créer un cadre cohérent pour le développement des enfants.

Une approche partenariale

Le projet repose sur une collaboration étroite entre les communes, les professionnels de la petite enfance et les familles. Il établit des valeurs et des principes éducatifs à suivre, et fixe les bases pour la création des projets pédagogiques au sein des crèches. Ce cadre éducatif sert à garantir une offre d’accueil adaptée aux besoins du territoire des Quatre Rivières et à coordonner les actions en faveur des jeunes enfants.

Un projet ambitieux

Le projet s’articule autour de comités de pilotage qui réunissent l’ensemble des acteurs pour définir les propriétés éducatives et garantir la cohérence du service d’accueil sur territoire, pour la période 2022 – 2027.

Etat des lieux de l’existant sur le territoire pour la petite enfance

  • Notre Communauté dénombre cinq crèches (144 places), trois micro-crèches (36 places), une MAM (12 places), 87 assistants maternels (254 places potentielles).
  • L’Association « A Petits Pas » (Viuz-en-Sallaz, Ville-en-Sallaz, Saint Jeoire, Saint-Jean de Tholome) propose des ateliers, des conférences, etc. Cette association est spécialisée dans la petite enfance.
  • L’Association d’Assistants Maternels, « Petits Petons » (Fillinges). Les Assistantes Maternelles se réunissent et proposent des ateliers. Elles s’entraident également pour l’accueil des enfants.
  • L’Association « Autour d’un Thé » (Fillinges) : elle propose des formations et des conférences pour les familles.
  • L’Association MJCI propose des activités péri et extrascolaire petite enfance entre autres.

Il est constaté sur le territoire que pour le public 0 à 3 ans, il existe beaucoup de choses proposées (accueils, associations), pour les 6 ans et plus également (Associations, péri et extrascolaires), mais que pour le public des 4 et 5 ans, des actions sont à créer. 

Ressources disponibles et défis

En Quatre Rivières, nous comptons plusieurs structures d’accueil (crèches, micro-crèches, Maison des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels) ainsi que des associations actives dans la petite enfance. Toutefois, des défis persistent, notamment en matière de mobilité pour accéder aux services, de manque de places pour les enfants de 4-5 ans et de ressources pour répondre aux besoins de garde atypiques. Des efforts sont entrepris pour renforcer la cohésion entre les différents acteurs.

Les valeurs du projet

Le projet éducatif repose sur six valeurs clés :

  • Sécurité
  • Environnement
  • Lien
  • Bienveillance
  • Partage
  • Action

Ces principes guident les pratiques éducatives et les actions à mener pour offrir un accueil de qualité aux enfants, tout en créant des synergies entre les communes et les différents acteurs des Quatre Rivières.

Vers un maillage éducatif solide

L’objectif de notre projet est de renforcer les liens entre les communes, les professionnels et les familles pour créer un véritable maillage éducatif. Il met en avant des actions concrètes pour favoriser l’épanouissement des enfants, tout en veillant à répondre aux besoins spécifiques des familles du territoire.

Contact

RESPONSABLE SERVICE PETITE ENFANCE
Mijo ROTURIER
petite-enfance@cc4r.fr - 04 50 31 46 95