Communauté de communes des Quatre Rivières

Communauté de communes des Quatre Rivières

Entre montagne et vallée, le territoire des Quatre Rivières propose un ensemble cohérent d'un territoire rural de la Haute-Savoie.

Un territoire diversifié

Notre territoire est au cœur de la Haute-Savoie, entre le lac Léman, le lac d’Annecy et le Mont Blanc, à proximité des grands centres urbains de Genève, Annecy ou Annemasse.

Notre intercommunalité regroupe 11 communes traditionnelles et dynamiques : Faucigny, Fillinges, La Tour, Marcellaz, Mégevette, Onnion, Peillonnex, Saint-Jean de Tholome, Saint-Jeoire, Ville-en-Sallaz et Viuz-en-Sallaz.

Sur cet ensemble, trois communes présentent des caractéristiques urbaines avec une population plus forte :

  • Viuz-en-Sallaz : 4 777 habitants
  • Fillinges : 3 633 habitants
  • Saint-Jeoire : 3 526 habitants

Les autres communes ont une population dans la strate des 600 à 1 500 habitants. Détail dans notre dernier rapport d’activité.

Le saviez-vous ?

Le territoire des Quatre Rivières compte désormais 20 548 habitants*, contre 19 633 en 2020.

La croissance démographique est le moteur du développement de la Communauté de communes du fait de sa proximité avec l’agglomération de Genève.

* Insee, population légale 2025, population totale.

Le périmètre de l’intercommunalité est un ensemble cohérent à plusieurs niveaux :

  • Toutes les communes des Quatre Rivières appartiennent au canton de Bonneville
  • Toutes forment un ensemble compact et continu géographiquement
  • Les communes entretiennent des relations historiques et fonctionnelles privilégiées entre elles depuis de nombreuses années
  • Elles sont investies dans une démarche de SCOT, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée Verte, Arve et Salève et Faucigny-Glières. Le SCoT recouvre un territoire de 75 000 habitants.

L’approche des Quatre Rivières doit permettre d’organiser les solidarités, et les synergies qui permettent aux atouts de chacun d’être utiles aux autres.

Nos 11 communes

Résultats de la recherche

Quatre Rivières, oui, mais lesquelles ?

La question est souvent posée, quelles sont ces fameuses quatre rivières ? Des rivières qui traversent le territoire, il y en a plus de quatre. Celles-ci ont été définies à l'aube de l'intercommunalité, quand elle ne représentait encore que six communes. L'histoire nous dit que ces rivières sont : le Foron, la Menoge, le Thy et le Risse