Natura 2000

Natura 2000

Sur notre territoire, deux sites sont classés Natura 2000, le Massif des Voirons et le Roc d'Enfer.

Qu'est ce que le réseau Natura 2000 ?

Le réseau Natura 2000 rassemble des aires protégées créées par les États membres de l'Union européenne sur la base d'une liste d' habitats et d' espèces menacés, définies par les deux directives européennes Oiseaux et Habitats, Faune, Flore.

Le Massif des Voirons - Fillinges

Le petit Massif de Voirons domine l’avant-pays chablaisien. La nature géologique du site, remarquable, correspond à la nappe de charriage du Chablais (grès, conglomérat...). Il s'agit d'un massif forestier de moyenne altitude (pessières, sapinières), peu morcelé.

Voir l'image en grand

UN HABITAT MAJEUR POUR LE LYNX

Ce grand prédateur a la taille  d'un grand chien mais plutôt la forme d'un gros chat, on le reconnaît grâce à sa queue courte et ses "pinceaux" longs poils noirs au sommet des oreilles. Il parcourt des distances très importante d'un massif à l'autre. Les Voirons représentent une zone relais d'importance dans son immense territoire traversant les montagnes et plaines environnantes. C'est la pièce du puzzle indispensable à l'équilibre de la forêt et des habitats à protéger sur ce site.

LES CONTRATS NATURA 2000 EN FAVEUR DE LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ DU SITE

Rappelons la nature géologique remarquable du site et sa production forestière notamment pour l'épicéa. L'habitat est à restaurer.

Afin de maintenir ou améliorer les pratiques sylvicoles favorables aux habitats et aux espèces dans le site Natura 2000, les propriétaires qui le souhaitent peuvent signer des contrats dans lesquels ils s'engagent à respecter certaines pratiques favorables (mélange des essences indigènes, pas de plantation d'essences exogènes, coupes rases inférieures à 0.5 hectares, restauration de mare, conservation d'arbres sénescents et de bois mort...) en échange d'une gratification financière. Depuis 2017, quatre de ces contrats ont été signés et on permis la mise en place de mesures plus favorables. 

Le Roc d'Enfer - Mégevette et Onnion

Le massif du Roc d’Enfer abrite un écosystème montagnard rare et fragile. La richesse de sa biodiversité lui a permis d’être désigné par le Préfet pour intégrer le réseau "Natura 2000", le réseau européen de protection des espaces naturels.

Le site s’étend sur plus de 4050 ha entre 1050m et 2 243m d’altitude. Il abrite 26 habitats d’intérêt européen dont 3 sont prioritaires, 17 espèces d’intérêt européen dont 15 oiseaux et 30 plantes protégées. Si la richesse écologique du site est reconnue, il ne s’agit pas pour autant d’une mise sous cloche du Roc d’Enfer et aucune réglementation supplémentaire ne s’impose à l’intérieur du site. En revanche, la gestion du site permet d’obtenir des moyens supplémentaires pour aider les propriétaires et les exploitants agricoles et forestiers, à améliorer la préservation des espèces sauvages et de leurs habitats écologiques. Conserver les espèces, c’est avant tout conserver les habitats naturels essentiels à leur vie et à leur reproduction :

  • Pic Tridactyle
  • Lynx Boréal
  • Gélinotte des bois